Ce week-end, bonne nouvelle : vous ferez la grasse mat’ une heure de plus… !
Un conseil : profitez-en et restez lovés longtemps sous la couette…car c’est sans doute la dernière fois. Dès l’an prochain, l’Union européenne pourrait abolir cette mesure qui existe en France depuis 1976 et dont l’idée remonte à Benjamin Franklin, en 1784 ! Révolution.
Autre temps, autre stratégie pour économiser l’énergie – et c’est la deuxième (mauvaise) nouvelle : à partir de maintenant, vous allez devoir rester sobres.
Pas d’inquiétude, cela ne concerne que vos consommations en électricité, gaz, pétrole, et autres énergies fossiles (le reste ne nous regarde pas).
Vous connaissez le slogan : sans pétrole, la fête est plus folle !
Alors, on s’y met une bonne fois pour toute, face à la crise énergétique et l’urgente nécessité de réduire nos émissions…faute de quoi la planète risque, tôt ou tard, de se réveiller avec une sévère gueule de bois.
Et pour faire passer le mal de crâne, cette fois, l’aspirine ne suffira pas.
Tchin ! 🥂
Si un ami vous a transféré cette newsletter, ou si vous la découvrez par le Web, vous pouvez vous y abonner, c’est juste ici :
Si vous avez passé la semaine à dessoûler
📚 Quel rapport ?
A l’approche de la COP 26, chacun y va de son rapport et de ses préconisations. Voici les 3 « pavés » qu’il ne fallait pas louper cette semaine :
📒 Rapport RTE : c’est LE dossier dont tout le monde parle. Plus de 600 pages sur l’avenir du système électrique à l’horizon 2050. Pour atteindre la neutralité carbone, le Réseau de Transport d’Electricité a dessiné 6 scénarios.
Résumé des 600 pages (vive la lecture rapide) : il faudra à la fois du nucléaire et des énergies renouvelables.
Sauf que pour RTE, les énergies renouvelables coûtent plus cher.
Bref, sans le dire ouvertement, l’organisme plaide ni plus ni moins pour le nucléaire.
📒 Gap Report : plus light, celui-ci, avec seulement une centaine de pages à décortiquer.
Produit par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, le « GAP report » mesure l’écart entre les promesses des Etats, leurs plans d'action, et ce qu'il faudrait faire pour limiter le réchauffement mondial à +2°C, voire +1.5°C.
Et effectivement, il y a bien un GAP (énorme).
📒 Rapport sur les Zones à Faibles Emissions : Les ZFE, ça marche !
C’est ce que nous dit un rapport belge, publié ce mardi par l’administration de l’environnement et de l’énergie de la Région de Bruxelles. En seulement trois ans, la part des véhicules diesel a drastiquement baissé dans la capitale du plat pays, passant de 62 à 46%.
Conséquence : la baisse significative de la pollution de l’air. (9% en moins d’oxydes d’azote (Nox), 38% en moins de carbone suies et 17% en moins de PM 2.5 - vous savez, les PM 2.5, ce sont ces particules fines qui se nichent au cœur des poumons et sont responsables de la mort de près de 7 millions de personnes dans le monde chaque année)
A Paris, les ZFE sont-elles aussi efficaces ? Bien moins, selon Olivier Blond, ancien directeur de l’association Respire, l’une des raisons étant l’absence quasi-totale de contrôle.
Cop 26 : la maison brûle, où va regarder Glasgow ?
Le 31 octobre, ce n’est pas que le jour d’Halloween, c’est aussi l’ouverture de la COP 26, qui se réunira à Glasgow jusqu’à 12 novembre.
Un grand bal des sorciers…dont la mission sera de sauver le monde. Selon les propres mots du patron de l’ONU, Antonio Guterres, pourtant peu habitué des formules extravagantes. Dans le texte : « sauver le monde ou condamner l’humanité à un avenir infernal ».
A noter : l’absence de Vladimir Poutine et Xi Jinping qui, de toute évidence, ne feront pas partie des super-héros.
Et aussi dans Libé...les 10 aux commandements de la Cop 26
💰 Noël avant l’heure
En décembre, les Français auront droit à deux chèques de 100 euros offerts par le gouvernement. Attention à ne pas confondre :
d’un côté, le chèque énergie (aide supplémentaire réservée aux actuels bénéficiaires des chèques énergie, utilisables exclusivement auprès des fournisseurs de gaz et d’électricité) ;
de l’autre, le chèque inflation (pour tous les Français gagnant moins de 2 000 euros nets par mois).
Merci bien, ça fait toujours plaisir !
…même si c’est un maigre lot de consolation face à la flambée des prix de l’énergie et l’inflation, estimée à +2,9% en 2021 par rapport à 2020.
💶 Climate Finance Day : la der des der’ ?
Mardi 26 octobre, l’édition 2021 du Climate Finance Day a été perturbée par des activistes environnementaux.
Témoignage de Lise, 21 ans, sur Twitter : « Aujourd’hui, j'ai dénoncé la responsabilité des banques face au dérèglement climatique qui ont doublé leur financement aux énergies fossiles depuis la COP21 ».
Selon Novethic, « l’époque des stratégies d’engagements, sans mesure scientifique de l’impact climatique, semble révolue ».
Comme une ambiance de fin de partie pour le Climate Finance Day, organisée par la place financière de Paris et haut lieu des effets d’annonce en matière d’engagement climatique depuis 2015.
🧑🏽🎓 Quelles sont les écoles les plus engagées dans la transition écologique ?
C’est le nouveau classement proposé par Les Echos START avec ChangeNOW sur les efforts réalisés par les écoles et universités en matière de transition écologique et sociale.
Et le grand gagnant est …
Lire l'article des Echos Start
🥦 Le bio s’essouffle
Alors que le premier marché bio Leclerc, inauguré il y a trois ans à Saintes, est aujourd’hui contraint de fermer ses portes, le constat général est à l’essoufflement, notamment sur deux filières emblématiques : le lait et les œufs.
Finies les croissances à deux chiffres : un revers de marché qui constitue un risque de taille pour la transition agroalimentaire.
Clap de fin pour le premier Marché bio Leclerc / La distribution - Linéaires (lineaires.com)
☔ Il a plu l’équivalent d’un an de précipitations en Italie
La Sicile, où les inondations ont déjà fait au moins deux morts, a reçu l’équivalent d’un an de précipitations en 48 heures. La ville de Catane et sa région ont été particulièrement éprouvées.
⏰ Profitez-en, c’est peut-être la dernière fois…
On vous le disait en intro, ce dimanche, on gagne une heure.
Mais le changement d’heure pourrait bien vivre ses derniers instants. En 2019, le Parlement européen avait voté sa suppression, mettant en avant les effets négatifs sur le sommeil, la santé ou les accidents de la route, ainsi que l’absence de réelles économies d’énergie. La mesure, qui devait être effective en 2021, avait été suspendue en raison de l’épidémie de coronavirus.
Pour tout savoir sur la petite et la grande histoire du changement d’heure :
Le dossier de la semaine : le changement climatique, les yeux dans les yeux
L’Amazonie, en route vers la savane
Premier massif forestier de la planète, la situation de l’Amazonie inquiète de plus en plus les climatologues. Cette immense forêt tropicale dégage désormais plus de carbone qu’elle n’en stocke. Ravagée par la déforestation, les incendies volontaires et le changement climatique, elle pourrait subir des changements irréversibles jusqu’à devenir une savane.
🧊 Dégel du permafrost : ça s’accélère !
En se réchauffant, le permafrost (pergélisol, en français) libère d’immenses quantités de gaz à effet de serre, qui eux-mêmes réchauffent la planète. Florent Dominé, géophysicien et chercheur CNRS explique le phénomène dans Bon pote.
Ces communes qui vivent déjà la montée des eaux.
Le désarroi de Gouville-sur-Mer : cette petite commune du Cotentin voit inexorablement son littoral grignoté par les flots. Ses habitants ne pensaient pas voir les choses arriver si vite.
Lire l'article de France TV Info
Des espèces invasives qui colonisent l’Europe
Le moustique tigre n’est pas le seul à venir coloniser les terres d’Europe. D’autres espèces exotiques, telles que la petite mangouste indienne, dont la présence a des conséquences graves sur les écosystèmes, ou encore l’Ambroisie à feuilles d’armoise, très allergisante, profitent du changement climatique pour coloniser le territoire français.
Pendant ce temps, on observe que les oiseaux migrateurs transsahariens passent en moyenne cinquante à soixante jours de plus par an en Europe. Pas grave ? Si, d’après les chercheurs :
“En Europe, la présence plus longue des oiseaux traditionnellement migrateurs pourrait durcir la concurrence pour la nourriture et les ressources en automne/hiver pour les espèces d’oiseaux sédentaires.”
Lire l'article de Courrier international
216 millions de personnes soumises aux migrations d’ici 2050
C’est l’estimation donnée par un rapport (un de plus !) publié par la Banque mondiale. L’organisme international y décline plusieurs recommandations pour anticiper et limiter l’ampleur de ces déplacements.
Lire l'article d'Usbek et Rica
Le chiffre de la semaine : 90%
90%, c’est le pourcentage d’humains qui n’ont jamais pris l’avion. Juste un rappel, effectué par Thomas Wagner (« Bon pote ») pour remettre les choses à leur juste place. Comme quoi, l’avion, peut-être qu’il y aurait moyen de s’en passer…ou de réfléchir à des solutions alternatives pour voyager, au moins quand c’est possible.
Car ce rappel est aussitôt suivi d’un autre chiffre : 2 tonnes de CO2 par an et par personne, le budget carbone consommé par le transport aérien.
La question philosophique de la semaine :
“Peut-on réparer ce qu’on a détruit ?”
En 1840, le jeune architecte Viollet-le-Duc se voit confier une mission inédite : refaire l’église de Vézelay (Yonne), en piteux état. Pendant vingt ans, Viollet-le-Duc reconstruit une grande partie de l’édifice, démontrant qu’il est possible de recréer le passé quasiment à l’identique. Ce chantier est considéré comme l’acte fondateur de la restauration écologique. Un an après, en effet, le Second Empire crée un nouveau service de restauration... à destination de la nature. Il s’agissait alors de contrer les glissements de terrain et les inondations toujours plus fréquentes en montagne, causés par un siècle de déboisement massif. Et de planter, à grand renfort d’espèces exotiques.
Aujourd’hui, la question est toujours d’actualité : peut-on vraiment réparer ce que l’on a détruit, sans remodeler à son image ?
Ou bien le réensauvagement, en laissant faire la nature, n’est-il pas une meilleure solution ?
La minute conso lucide
🐿️ Une raison de plus pour boycotter le nutella… ( même c’est une tuerie)
En plus d’être particulièrement mauvais pour la santé et de faire prendre une tonne de kilos en un clin d’œil, le pot de nutella est à l’origine d’un autre fléau : la mainmise sur les récoltes des noisetiers en Turquie, qui accusent Ferrero de casser les prix. Alors que le géant italien achète le kilo de noisettes 22 livres turques (environ 2 euros), celui-ci est revendu pas moins de 23 dollars à l’exportation. Une injustice aux yeux des producteurs turcs et kurdes qui assurent 70% de la production mondiale.
A lire ce week-end
La France sous nos yeux (Seuil, 2021) de Jérôme Fourquet et Jean-Laurent Cassely
Les deux auteurs partagent leur enquête pour mieux comprendre la vie quotidienne de la « France nouvelle » et les idéaux imaginaires qui la guident.
🏊♀️ Exemple : la passion française pour la piscine, en plein essor ces dernières années, logique prolongement de l’idéal de la maison avec jardin. Quelques jours après les propos de la ministre du Logement Emmanuelle Wargon, (on vous en parlait la semaine dernière) selon laquelle la maison individuelle est un non-sens écologique, Jean-Laurent Cassely livre son analyse dans Usbek et Rica.
Voilà, ORLS, c’est fini pour aujourd’hui !
Et…si la fête est finie, alors, qu’est-ce qu’on fait ce week-end ?
Alors…
On danse, bien sûr ! (On vous laisse en bonne compagnie, avec Stromae)
Bon week-end et à la semaine prochaine ! ☀️
Retrouvez toutes les newsletters précédentes dans l’archive de ORLS.
Et si vous avez aimé cette édition, n’hésitez pas à la partager autour de vous, ainsi qu’à vous abonner pour recevoir les suivantes par e-mail !